GLASGOW
Population : 635 130 (2021)
Superficie : 175 km²
Glasgow est la plus grande ville d’Écosse. Elle se situe au cœur d’une vaste aire métropolitaine qui compte 1,8 millions d’habitants, soit un tiers de la population écossaise.
Ancienne capitale industrielle, elle possède le plus beau centre-ville victorien du Royaume-Uni, et un patrimoine architectural et industriel remarquable.
Après des décennies de désindustrialisation, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ce choix a conduit la ville à organiser des manifestations culturelles d’ampleur nationale ou internationale (Ville Européenne de la Culture en 1990, Ville Britannique de l’Architecture et du Design en 1999, Jeux du Commonwealth en 2014), tout autant d’occasions de se doter d’infrastructures à usage culturel et touristique.
Aujourd’hui Glasgow est redevenue une ville à l’économie dynamique et une destination de tourisme de loisirs ou d’affaires.
Pourquoi aller à Glasgow ?
- Découvrir le nouveau plan de réaménagement et d’embellissement du centre-ville et le patrimoine architectural victorien.
- S’interroger sur la reconversion des bords de la Clyde, le fleuve qui traverse la ville, les mobilités et découvrir quelques réalisations architecturales modernes et singulières.
- Comprendre le fonctionnement et les points forts des associations de logements participatives.
- Discuter de l’évolution du village des Jeux du Commonwealth de 2014 et des infrastructures construites à Dalmarnock, dans l’est de la ville.
- Découvrir le projet de rénovation des bains victoriens dans le quartier de Govanhill et le projet d’action communautaire qui l’accompagne.
- Visiter SWG3, lieu protéiforme en constante évolution qui mêle réhabilitation d’une ancienne usine, espaces de co-working dans l’industrie créative, espaces festifs et projets artistiques autour du street art.