GLASGOW
Les grands équipements
le long de la Clyde
La Clyde est un élément majeur de l’attractivité et de la réputation de Glasgow. C’est le marqueur essentiel de l’identité industrielle et ouvrière de la ville et de sa reconversion en capitale touristique et culturelle. Depuis plus de quarante ans, les rives du fleuve font donc l’objet de programmes de réaménagement urbain et de conversion des friches industrielles de très grande ampleur, symboles de la transition, désormais achevée, de la ville industrielle vers la ville post-industrielle et l’économie de services.
Photo : Riverside Museum Glasgow, Editor5991.
Pourquoi se rendre sur les bords de la Clyde ?
La Clyde et ses abords restent au centre des programmes de régénération urbaine et de marketing urbain à Glasgow. C’est le long de la Clyde que l’on trouve la plupart des principales infrastructures de tourisme de loisir (Digital Media Quarter) et d’affaires de Glasgow (Scottish Event Campus), ainsi que son quartier des finances – l’IFSD - International Finance and Service District – sur le quai de Broomielaw, au pied du centre-ville.
C’est aussi sur les bords de Clyde que l’on trouve deux des bâtiments les plus emblématiques de la régénération urbaine de Glasgow construits récemment : le musée des transports – Riverside Museum, dessiné par Zaha Hadid et ouvert en 2011. Avec 3 000 objets exposés, il attire plus de 1,3 millions de visiteurs par an – et le OVO Hydro sur le Scottish Event Campus, salle de spectacle polyvalente de 14 300 places construite pour les Jeux du Commonwealth et inaugurée en 2013.
The Riverside Museum : musée des transports
Livré en 2011, 75m de £
Architecte : Zaha Hadid Architects
Maître d’ouvrage : Glasgow City Council
Principaux maîtres d’œuvre : Buro Happold et BAM Construct UK Ltd
Plus de 3 000 objets exposés, plus de 1,3 millions de visiteurs par an.
Photo : The Ovo Hydro, Fraser MacDonald.
The OVO Hydro : salle de spectacle polyvalente
Livrée en 2013, 150m d’€
Architecte : Forster + Partners
Capacité : 14 300 spectateurs
Plus de 140 événements par an, plus d’un million de spectateurs par an.