GLASGOW
Les bains victoriens de Govanhill

Govanhill est un quartier multiculturel et populaire du sud de Glasgow. C’est un quartier particulièrement intéressant pour sa valeur architecturale et patrimoniale car il est – aujourd’hui encore - pratiquement uniquement composé de tenements, ces fameux bâtiments de quatre étages construits à la fin du XIXème siècle ou au tout début du XXème, et dont les façades en grès rouge ou gris donnent cet aspect si caractéristique aux villes écossaises (quand ils n’ont pas été massivement détruits comme dans certains quartiers de Glasgow). À Govanhill, Victoria Road est particulièrement connue pour ses charity shops – magasins de seconde main et friperies – situés en pied de tenements. Govanhill est en partie en voie de gentrification, en raison des opportunités de rénovation d’appartements que l’on peut encore y trouver.

Photo : Victoria Road, Glasgow, Michal Klajban

Photo : Intérieur des bains de Govanhill, montrant la construction du toit en béton, Delphine Dallison.

Pourquoi se rendre à Govanhill  ?

  • Pour découvrir ses tenements très bien conservés ;
  • Pour partager son activité associative, avec le Govanhill Baths Community Trust qui met en œuvre des projets dans les domaines de la santé, du bien-être, des arts, de l’environnement et du patrimoine.

L’association porte 3 projets majeurs : The Deep End/ Rags to Riches (espace artistique et entreprise sociale et solidaire), The People’s Pantry (épicerie solidaire) et le projet de réouverture du bâtiment des bains-douches (Govanhill Baths) en centre de bien-être. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques. Ouverts en 1917, les bains-douches ferment en janvier 2003. Depuis, l’association Govanhill Baths Community Trust se bat pour leur réouverture.

Govanhill en quelques dates et en quelques chiffres :

2005 : dépôt des statuts de l’association Govanhill Baths Community Trust

2010 : production d’un plan de réhabilitation des bains-douches

2014-15 : réalisation d’une première phase de travaux pour une occupation temporaire

2015 : désignation du Princes Trust pour suivre le projet de réhabilitation

2018 : réouverture du petit bassin

2021 : début des travaux de gros œuvre


Coût total prévu : environ 11m de £

Directeur du projet : David Cook

Maître d’œuvre : Clarks Contracts Limited

Photo : Piscine principale, bains de Govanhill, Glasgow, Edwardx.