GLASGOW
SWG3
Ancien chantier de galvanisation et ensemble d’entrepôts desservant la Clyde, SWG3 est aujourd’hui une plate-forme d’espaces animés par l’art, le design, la musique, la mode, la gastronomie, le shopping et la vie nocturne. Il est impossible de catégoriser SWG3 qui se présente comme un espace pour le travail, le jeu et tout ce qui se passe entre les deux : un lieu sans limites. SWG3 est l’un des lieux indépendants les plus distinctifs d’Écosse.
Tous ceux qui viennent à SWG3 connaissent donc le lieu pour une raison différente, d’une manière différente. SWG3 accueille des concerts, des soirées clubbing, des performances artistiques et d’arts visuels expérimentales, du théâtre, des lancements de marques internationales, des défilés de mode, des déjeuners d’affaires, des studios – il n’y a pas de lieu équivalent à Glasgow dans la variété des activités qui s’y déroulent.
SWG3 se concentre sur la production, la présentation, l’interprétation et la diffusion du travail d’artistes innovants dans tous les médias, en encourageant la créativité et l’exploration artistique. Ce lieu culturel et artistique protéiforme s’est forgé une très solide réputation dans le secteur culturel et économique pour son esprit d’entreprise et son dynamisme. En plus des événements artistiques et culturels, le complexe fournit un mélange d’espaces de travail et de co-working pour artistes et créateurs.
Au départ installé dans un ancien entrepôt de tabac, SWG3 s’est progressivement étendu au chantier de galvanisation adjacent, aux arches ferroviaires d’Eastvale Place et aux espaces en friche alentour.
Pourquoi aller à SWG3 ?
- Pour découvrir ses scènes de concert et lieux d’expression artistique (studio photo, studio TV, scène de poésie), et son restaurant (Acid Bar) ;
- Pour visiter son jardin communautaire et son système de récupération de chaleur ;
- Pour parcourir son espace à ciel ouvert (l’ancien chantier de galvanisation) qui peut accueillir 4 000 personnes et où a lieu depuis 2017 le festival international de street art et graffiti Yardworks Festival, devenu en quelques années l’un des plus importants festivals de son genre en Europe.
SWG3 ne cesse d’évoluer et de se développer pour faire du bâtiment et de ses environs un quartier d’artistes et un lieu de rencontre.
Le cabinet d’architecture glaswégien Stallan-Brand est associé au développement du lieu en tant que conseil.
Photo : SWG3 - réseau social X