GLASGOW
Les Gorbals et l’association de logements participative New Gorbals Housing Association
Les Gorbals est historiquement un quartier d’immigration, très populaire et multiculturel. Situé face au centre-ville, de l’autre côté de la Clyde, il est facile pour une partie des nombreux migrants qui viennent s’installer à Glasgow de s’y arrêter et de s’y installer. Le quartier a subi 3 cycles complets de régénération, avec des destructions-reconstructions de très grande ampleur. Il est à lui seul un condensé de l’histoire urbaine de la ville.
Le dernier cycle de régénération a lieu dans les années 1980. Il est porté par le travail des associations de logement, dont fait partie New Gorbals Housing Association (association à but non lucratif créée en 1989). De nouveaux logements sont progressivement construits, versions modernes du tenement traditionnel, toujours avec quatre étages et une entrée commune. Des équipements publics sont également réintroduits dans le quartier.
Comme toutes les associations de logements de la ville, New Gorbals Housing Association est dirigée par un comité directeur bénévole de 12 membres élu tous les ans par les adhérents de l’association. Les adhérents sont exclusivement résidents des Gorbals et de la partie du quartier dans laquelle l’association possède des logements, et les membres du comité directeur le sont en grande majorité.
Le comité directeur fixe les grandes orientations du développement de l’association et contrôle leur mise en œuvre par l’équipe de direction salariée de l’association de logements. Il peut y avoir plusieurs associations de logements dans un même quartier, qui ont leurs propres statuts, mais dont le fonctionnement général est très similaire.
Depuis une vingtaine d’années, le parc de logements s’équilibre entre logements sociaux et logements privés et la sociologie du quartier se transforme. Sa situation aux portes du centre-ville attire désormais de nouveaux résidents qui travaillent au centre-ville et ont les moyens d’accéder à la propriété. Cela a donc renforcé l’attractivité du quartier mais également fait grimper le prix de l’immobilier.
Photo : Crown Street Gorbals, Glasgow, Fraser Downie
Photo : Démolition des appartements Queen Elizabeth Square, Glasgow, Gorbals, 1993, Simon Chirgwin
Photo : Laurieston Transformational Area, Glasgow, conçu par Elder and Cannon Architects et Page Park Architects. Photographie : Andrew Lee
Pourquoi visiter les Gorbals ?
- Pour rencontrer des acteurs du logement social du quartier ;
- Pour comprendre l’interaction entre associations de logements et promoteurs privés pour la rénovation du bâti et la construction de nouveaux logements ;
- Pour réfléchir aux aménagements mis en œuvre pour prendre en compte la sociologie évolutive du quartier et les changements de mobilité des Glasgéwiens dans un quartier situé aux portes du centre-ville.