Voyage d'étude à NantesVoyage d'étude à Nantes

Un parcours artistique et urbanistique autour de la Loire

Nantes, la Loire et Saint-Nazaire

Voyage d’étude du 06 au 07 juillet 2023

Nantes, la Loire et Saint-Nazaire

Par Ariella Masboungi
Architecte-urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016

Les œuvres d’art contemporain installées sur le territoire de Nantes - Saint-Nazaire constituent un enchantement annuellement renouvelé ajoutant des œuvres pérennes ainsi que des œuvres éphémères – aussi émouvantes que surprenantes - à ce territoire innovant en termes de projets urbains qui regroupe Nantes et Saint-Nazaire bien sûr mais aussi d’autres villes constitutives de cette métropole naturelle qui s’ordonne autour de la Loire.

La paternité de cette démarche unique revient à Jean Blaise lequel bénéficia de la confiance des élus concernés au premier chef desquels il faut bien sûr citer Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes puis président de la métropole, mais aussi le très créatif précédent maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, sans oublier les maires et présidents de métropoles qui leur ont succédé.

Jean Blaise a produit la « Biennale Estuaire » en 2007, 2009 et 2012. Aujourd’hui cette collection d’œuvres est visible toute l’année. Cette démarche artistique concerne non seulement Nantes et Saint-Nazaire mais aussi des villes de toute taille, y compris des bourgs, qui revendiquent ces œuvres comme faisant partie de leur patrimoine et de leur identité.

En 2012, Jean Blaise crée « Le Voyage à Nantes ». Intégrant l’office du tourisme, il poursuit la démarche entreprise en enrichissant régulièrement la « collection Estuaire » avec, en 2021, l’ajout à cette collection d’une nouvelle œuvre à Saint-Nazaire qui s’intitule « le pied, le pull-over et le système digestif » de Daniel Dewar et Grégory Gicquel.

Chaque année, « le Voyage à Nantes » estival vient enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public ou dans des lieux d’exposition.

« Le Voyage à Nantes », qui intègre dans son ADN une démarche unique, porteuse de cohésion sociale et d’identité territoriale, a suscité un sentiment d’appartenance et d’identité chez les habitants de l’estuaire. Pour parvenir à ce résultat, « le Voyage à Nantes » s’appuie sur son aspect ludique, son accompagnement par des événements, des fêtes, sur l’événementiel. C’est aussi la capacité à faire rêver, à dépasser ses frontières en exportant la culture née du local, en attirant des artistes de renom international. Fonder un projet sur la culture est une autre manière que celle de Bilbao et de tant d’autres qui parient sur le monument comme levier de ville. Ici, c’est la monumentalisation de la Loire qui est à l’œuvre, accompagnée d’une culture multiple et métisse, dans un contexte propice à l’inventivité et à l’esprit d’entreprise.

La démarche est en symbiose avec les projets urbains de Nantes et de Saint-Nazaire, comme celle qui concerne la recomposition des Halles Alsthom à Nantes ou l’accompagnement de la reconquête du littoral à Saint-Nazaire.

Le parcours proposé les 6 et 7 juillet, quelques jours seulement après l’inauguration de la nouvelle saison artistique, fera découvrir les nouvelles œuvres statuaires dans le centre historique de Nantes, ainsi que celles de l’Ile de Nantes, en offrant par ailleurs une visite de ce projet véritablement unique. Le parcours le long de la Loire offrira la découverte des œuvres pérennes qui la longent. Puis, à Saint-Nazaire, le parcours se prolongera par la découverte croisée des œuvres artistiques et du projet urbain de cette ville qui a su se recomposer autour d’un patrimoine moderne souvent contesté et aujourd’hui magnifié. 

Découvrir les lieux avec les acteurs qui portent ces démarches permettra de mieux saisir les articulations entre urbanisme, aménagement et art contemporain ; cela nourrira également le débat sur la manière dont ces articulations jouent en faveur d’un renouveau des territoires.


Ariella Masboungi

ORGANISATEURS ET ACCOMPAGNATEURS

Voyage conçu et accompagné par Ariella Masboungi.

Avec le concours de « Voyage à Nantes », de la SAMOA et de l’ADDRN.

Ariella Masboungi est architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Ville pas chiante, alternatives à la ville générique et Le Plaisir de l'urbanisme où elle a synthétisé son travail à l'occasion de l'attribution de son grand prix de l'urbanisme. Elle dirige des études et des livres au sein du Club ville aménagement, comme " territoires oubliés/territoires d'avenir, bientôt objet d'un livre, ainsi que les 5 à 7, lieux d'échanges sur les innovations urbaines.


La gestion logistique et l'organisation du voyage sont assurées par Terra Nobilis - Fabrica Urbis.

Intervenants :

  • Jean Blaise, directeur général, "le Voyage à Nantes".
  • Astrid Gingembre, directrice de Projet, "le Voyage à Nantes".
  • Agnès Poras, guide professionnel "le Voyage à Nantes".
  • Virginie Vial, directrice générale, de la Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique, la Samoa.
  • Alain Bertrand, directeur général adjoint, Samoa.
  • David Samzun, maire de Saint-Nazaire, président de l’agglomération.
  • Pierre Vionnet, directeur de l’agence d’urbanisme de Saint-Nazaire, l’ ADDRN.

PRÉ-PROGRAMME

JOUR 1 – JEUDI 06 JUILLET 2023

"Le voyage à Nantes"

"Départ de Paris le matin en train. Arrivée en train à Nantes en milieu de matinée.

Dépôt des bagages à l’hôtel puis départ pour le premier rendez-vous du voyage.

La première visite sera consacrée au « Voyage à Nantes » - Evènement estival 2023 (dans le cœur historique).

En juillet, la collection du « Voyage à Nantes » se découvre avec ses installations estivales et pérennes. Le « Tremblement des Immobiles » : la plupart des statues de la ville sont en mouvement mais n’avancent pas. Fascinées par leur présence et leur invisibilité, elles se mettent à vivre pour nous raconter des histoires qui ne sont pas l’Histoire.

La visite permettra de découvrir les œuvres des artistes suivants : Sanam Khatibi, Philippe Ramette, Xu Zhen, Maen Florin, Olaf Breuning, Johan Creten, Thomas Houseago, Olivier Texier…

La promenade sera commentée par Astrid Gingembre (directrice de Projet) et Agnès Poras guide professionnel pour "Voyage à Nantes".

Déjeuner au Lieu unique en présence de Jean Blaise (Directeur général), Astrid Gingembre et Agnès Poras. Lieu emblématique – précédemment siège de LU- reconfiguré par Patrick Bouchain pour accueillir les activités culturelles initiées et conduites par Jean Blaise. Le Lieu unique a sans doute préfiguré les tiers lieux en offrant un espace multiple, lieu d’expositions, de restauration et d’événements. 

JOUR 1 – JEUDI 06 JUILLET 2023 (SUITE)

L'île de Nantes : une dynamique urbaine effervescente

En début d'après-midi départ pour le siège du "Voyage à Nantes", rue Crucy, pour un exposé/débat par Jean Blaise et Astrid Gingembre, portant sur la démarche artistique en lien avec le projet urbain de la métropole, en présence d’un responsable de la collectivité.

En milieu d'après-midi, trajet pour rejoindre l’île de Nantes pour un exposé du projet urbain par Alain Bertrand, directeur général adjoint de la Samoa, au Hangar 32 (espace d’exposition du projet urbain).

Plus de 20 ans après le lancement du projet urbain, l’Ile de Nantes demeure un laboratoire de 340 hectares où s’invente un urbanisme innovant, mené par la Samoa, SPL mandatée par Nantes Métropole, pour piloter ce projet sur le long terme. Le projet est innovant dès son origine avec notamment l’approche d’Alexandre Chemetoff valorisant le déjà-là et le programme qui naît du projet ; puis les équipes qui lui ont succédé : Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt qui ont travaillé sur le changement d’échelle, et à présent Jacqueline Osty et Claire Schorter qui apportent leur vision du grand paysage de l’île et développent une approche sur mesure autour du futur quartier République.

Ensuite, visite de l'île de Nantes et découverte des œuvres permanentes du "Voyage à Nantes".

La collection permanente, enrichie des douze évènements estivaux du Voyage à Nantes et des éditions passées de la biennale Estuaire, propose sur l’île de Nantes un dialogue entre artistes, urbanistes et architectes. La visite fera découvrir « les Anneaux » de Daniel Buren & Patrick Bouchain, le Lunar Tree (Mrzyk & Moriceau), « le Belvédère de l’Hermitage » (Tadashi Kawata), le Mètre à Ruban (Lilian Bourgeat), « le Zebra Crossing » (Angela Bulloch), ainsi que le palais de justice (Jean Nouvel et de nombreux playgrounds. Le tout est en lien avec la recomposition de ce territoire et la reconquête de la Loire dans le cadre du projet urbain. On découvrira en particulier la réhabilitation/reconversion de la Halle Alsthom qui accueille des programmes culturels, éducatifs et économiques.

En fin d'après-midi découverte des « Machines de l’île », transformation de halles industrielles en lieu ludique et culturel, qui sont une invitation au rêve et au voyage. Cette réalisation qui date d’une quinzaine d’années est le fait d’une équipe de constructeurs créatifs menée par Pierre Orefice et François Delarozière. Ils ont installé leur atelier sur le site des anciens chantiers navals Dubigeon. Leur imaginaire explore la cime des arbres, la savane, les fonds marins ; ce faisant, ils construisent un bestiaire de machines vivantes qui s’échappent de l’atelier…

Puis visite de la « Hab Galerie », lieu permanent dédié à l’art contemporain situé dans l’ancien hangar à Bananes réhabilité à l’occasion de la première édition de la biennale « Estuaire Nantes – Saint-Nazaire ». Barthélémy Togo, artiste camerounais invité dans le cadre de l’évènement estival, sans limite culturelle et géographique, se préoccupe des inégalités et des crises qui frappent le monde.

Dîner à la Cantine du Voyage au Quai des Antilles en compagnie de Jean Blaise et d’Astrid Gingembre, Virginie Vial, directrice générale de la Samoa et son adjoint Alain Bertrand.

Retour à l'hôtel et nuit à Nantes.

JOUR 2 – VENDREDI 07 JUILLET 2023

L'estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire

Départ en autocar de Nantes en début de matinée en compagnie d'Agnès Poras pour découvrir l'Estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire.

Ce parcours longera l’estuaire de la Loire pour découvrir une sélection parmi les 33 œuvres d’une collection permanente, qui n’existe nulle part ailleurs, en symbiose avec la Loire, née des biennales successives d’art contemporain, dont :

  • « La Maison dans la Loire » (Jean Luc Courcoult) à Couëron : Une maison dont les fondations capturées par la vase penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée… une histoire à rêver debout.
  • « La Villa Cheminée » (Tatzu Nishi) à Cordemais : L’artiste s’est mesuré au gigantisme de la centrale thermique en reproduisant à l’identique une tour au sommet de laquelle un petit pavillon fait office de gîte. Perché tout là-haut, entre nature, industrie et art, ce gîte offre un point de vue imprenable sur la Loire et ses roselières.
  • « L’Observatoire » (Tadashi Kawamata) à Lavau sur Loire : Un chemin de bois offre au promeneur une véritable immersion dans la nature. Vu du chemin, Lavau retrouve son caractère portuaire et le promeneur réalise qu’il marche dans l’ancien lit du fleuve. À l’arrivée, une plateforme et une tour de 6m permettent de s’élever au-dessus des prairies et des roselières.
  • « Serpent d’océan » (Huang Yong Ping) à Saint-Brevin-les-Pins : C’est à la “limite transversale de la mer” que surgit l’immense Serpent d’océan de Huang Yong Ping, dont le squelette semble issu d’une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l’architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique.

JOUR 2 – VENDREDI 07 JUILLET 2023 (SUITE)

Saint-Nazaire

Visite du toit de la Base sous-marine (cœur du projet urbain Ville Port, dessiné par l’urbaniste Manuel de Sola Morales) et découverte de l’aménagement urbain autour de la base sous-marine, ainsi que des œuvres permanentes de « Voyage à Nantes » : 

  • « Le jardin du tiers-paysage » (Gilles Clément) sur le toit de la base sous-marine : En concevant ce jardin, Gilles Clément voit en la base "d’un lieu de résistance” capable d’accueillir la diversité écologique de l’estuaire.
  • « La suite de triangles » (Felice Varini) : à partir d’un point de vue situé sur le toit de la Terrasse, Felice Varini matérialise une “ligne horizontale” qui embrasse le paysage du port. Ici, l’œuvre, dressée sur 2km, est la plus grande réalisée par l’artiste. Telle une partition, les formes disposées successivement sur le haut et le bas de cette ligne scandent le paysage en différentes séquences.

Déjeuner à Saint-Nazaire au restaurant « La plage », place du Commando (paysagiste : Phytolab ; architecte : Topos), en présence de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, président de l’agglomération. 

Le restaurant fait face aux œuvres de Daniel Dewar et Grégory Gicquel « Le pied, le pull-over et le système digestif ». Autodidactes dans la plupart des techniques qu’ils décortiquent, ces artistes pratiquent la sculpture sans se soumettre aux règles traditionnelles.

En début d'après-midi, exposé du projet urbain de Saint-Nazaire par Pierre Vionnet, directeur de l’agence d’urbanisme, l’ ADDRN. Le projet urbain de Saint-Nazaire a marqué les esprits en conservant la base sous-marine qui coupait la ville de la mer et en construisant un projet urbain fondant une nouvelle centralité autour d’un objet jugé négatif, objet devenu un lieu mythique, culturel et ludique. Puis la Ville s’est engagée plus récemment dans une logique globale de ville-jardin (aménagement des espaces publics du centre ville par Michel Desvigne ; prolongement des aménagements du front de mer vers l’ouest et l’estuaire par Phytolab ; création ou réaménagement d’un système de parcs ; aménagement des espaces publics autour des deux nouvelles lignes de transport Helyce par Jacqueline Osty…).

La Ville a poursuivi son action sur le centre-ville (commerces, implantations universitaires, densification de l’habitat…) et son ouverture sur l’océan et l’estuaire de la Loire. On peut noter également un appel à projets Ambition maritime, avec l’ensemble des équipes désignées sur des sites d’exception (Gavy, Porcé…). Et il ne faut pas oublier la poursuite d’une politique active de production de logements, avec le rôle particulier du bailleur Silène ; ainsi que le projet économique autour du Port, des Chantiers navals et le nouveau développement des EMR ( énergies marines renouvelables)…

Visite de ville commentée par Pierre Vionnet.

Déambulation à pied de la place du Commando vers l’intérieur de la Base sous-marine (aménagement des premières alvéoles : LIN Finn Geipel architecte ; alvéole 12 : 51N4E et Bourbouze/Graindorge architectes), la place de l’Amérique latine (Ruelle paysagiste), le Ruban bleu (Reichen et Robert architectes) puis le théâtre (Karine Herman architecte) et la nouvelle école des beaux-arts (Titan architectes).

En fin d'après-midi retour à Paris en train.

Tarifs et conditions

Tarifs

à partir de : 795€ par pers.

suppléments chambre individuelle : 95€

forfait sans train : déduire 100€

Tarif calculé sur la base de 30 à 40 participants. Pour un groupe de 20 à 29 personnes, un supplément de 95€ sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 19 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend :

L’organisation et la gestion des rendez-vous et des visites professionnelles qui composent le programme du voyage d’étude • les services d’un consultant (architecte) pour toute la durée du voyage • l’assistance d’un accompagnateur de l’Agence de voyage (sauf pour les «temps libres») • les trajets en train en 2 classe A/R Paris - Nantes et Saint-Nazaire - Paris • les transferts et transports prévus au programme en car GT • 1 nuits en hôtel 4 * (NL) en chambre double à partager • les repas boissons incluses (sur la base de 1 bière ou 1 soft drink ou 1/4 vin, eau minérale et café) comme mentionnés dans le programme dans les restaurants qui vous seront précisés au programme • la location du système de visite guidée HF • les assurances assistance- rapatriement.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances Sérénités Pro (annulation toutes causes, sans justificatifs) - 95€/pers. • les repas libres comme mentionnés dans le programme • les dépenses personnelles • les pourboires usuels • tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Trajets en train au départ de Paris*

Aller : Paris - Nantes - 07:45 - 09:54

Retour : Saint-Nazaire - Paris - 18:34 - 22:25

* N'hésitez pas à nous interroger si ces trajets ne vous conviennent pas. Nous pouvons vous proposer des solutions personnalisées.


Vos hôtels

À Nantes: hôtel Mercure 4* (NL) ou similaire

Voyage d'étude à Nantes