SÉVILLE


Séville est la capitale de la région autonome de l’Andalousie. Sa situation géographique, aux portes de la Méditerranée et entre l’Afrique et l’Europe, en a longtemps fait un point de commerce stratégique et un objet de convoitise : les Romains, les peuples germaniques, puis les Wisigoths s’y sont succédés de l’Antiquité au Moyen Âge, jusqu’à la conquête du territoire par les Musulmans en 711, marquant le début d’une occupation de 800 ans. Cette période, le temps d’Al Andalus, où se côtoyaient les trois religions – musulmane, juive et chrétienne – a considérablement marqué la culture et l’architecture de la région et donne à la ville son caractère si particulier et son patrimoine architectural unique. Après la reconquête de l’Espagne par les rois catholiques en 1492, c’est depuis Séville que s’organise la découverte du Nouveau Monde des Amériques. La cité est alors l’une des plus riches d’Espagne.

Son déclin commence au XVIIème siècle, avec l’épidémie de peste de 1649 qui décime un tiers de la population. L’ensablement progressif du Guadalquivir, qui devient de moins en moins navigable, ainsi que la perte progressive des colonies espagnoles provoquent la chute de l’économie de la ville. Au XIXème siècle, l’industrialisation repousse les limites de la cité hors de ses murailles. La Guerre d’indépendance contre Napoléon en 1808 et, de manière plus significative, la Guerre civile de 1936 marquent la mémoire de la ville, d’autant plus que la résistance de la classe ouvrière entraîne de violentes répressions.

Depuis l’exposition universelle de 1992, Séville retrouve un certain dynamisme économique.

Bien que la région ait le taux de chômage le plus important du pays (29% de sa population), l’attraction de Séville est croissante, liée majoritairement au tourisme.

Séville possède l’un des plus grands centres historiques d’Europe, où dialoguent patrimoine et architecture contemporaine. Comme dans d’autres villes, l’évolution urbaine de Séville a toujours été marquée par sa relation avec le fleuve Guadalquivir, le plus grand fleuve d’Andalousie. Séville est par ailleurs une des capitales européennes remarquable pour son architecture contemporaine.

Superficie : 
141 km²

Densité : 
4 840 hab./km²

Statut de la ville :
Capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie (la deuxième plus grande et la plus peuplée d’Espagne)

Quatrième plus grande ville d’Espagne.

Population :
682 000 (2021)

Population de la métropole : 1 535 400 (2021)

PIB/ hab. :
19 658 euros (2019)

Taux de chômage :
18% (avril 2022)

Projets phares

  • Constructions et monuments classés au Patrimoine de l’Humanité (Giralda et cathédrale, les Alcazars royaux, les archives des Indes) ;
  • Les quartiers de Santa Cruz, El Arenal ;
  • Réalisations pour et après l’Exposition universelle de 1992 sur l’île de la Cartuja : les pavillons (pavillon de la navigation par Vázquez Consuegra, et les pavillons de l’Espagne par Cano Lasso et de Finlande par Sanaksenaho.) le pont Alamillo et le pont Barqueta (Santiago Calatrava), le centre de biotechnologie (Sol89), l'hôpital Cartuja (MGM), l'école de design Ceade-Leonardo (Carrascal + De la Puente), l'auditorium du centre Cartuja (Santiago Fajardo) ;
  • Quartier de Triana : Torre Sevilla (Cesar Pelli) et Caixaforum (Vázquez Consuegra), le parc Magallanes ;
  • Metropol Parasol de J. Meyer, structure en bois (28m de haut, 150m x 70 m), Plaza de la Encarnacion, avec le musée archéologique en sous-sol, les commerces en rez-de-chaussée et le belvédère en toiture.
  • Réalisations par Antonio Cruz Villalón et Antonio Ortiz : Gare de Santa Justa, pour la ligne à grande vitesse (AVE), logement Doña María Coronel, bibliothèque Infanta Elena, la faculté de sciences de d'éducation de l'Université américaine, le bâtiment administratif du gouvernement régional d'Andalousie et la gare Santa Justa ;
  • Aéroport (Rafael Moneo) ;
  • Réalisations de AF6 architectos (Centro Cerámica, dans le quartier de Triana).

Thématiques 

Architecture contemporaine

Patrimoine, patrimonialisation et conservation

Grand fleuve et développement urbain

Infrastructures urbaines et événements internationaux

Gentrification

Tourisme

Architecture militante