Glasgow et Edimbourg

avec Fabien Jeannier et Nick Walker

du 11 au 15 octobre 2022

Glasgow, 1878.

Édimbourg, 1838.

Glasgow et Édimbourg: destins urbains contrastés de deux métropoles écossaises

Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, avec 635 640 habitants en 2021. Elle se situe au cœur d’une vaste aire métropolitaine qui compte 1,8 millions d’habitants, soit un tiers de la population écossaise.

Ancienne capitale industrielle, « atelier du monde » et 2ème ville de l’Empire britannique, Glasgow a subi une désindustrialisation très rapide et sévère, accompagnée par une très forte dépopulation, dans les années 1950 et 1960. L’économie, le tissu urbain et l’attractivité de la ville se sont considérablement dégradés. Néanmoins, Glasgow peut s’enorgueillir de posséder le plus beau centre-ville victorien. Début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique, procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles et développer l’économie de services.

Ce choix a conduit la ville à organiser des manifestations culturelles d’ampleur nationale ou internationale (Ville Européenne de la Culture en 1990, Ville Britannique de l’Architecture et du Design en 1999, Jeux du Commonwealth en 2014), occasions de se doter d’infrastructures à usage culturel et touristique, pour devenir une destination de tourisme de loisirs ou d’affaires.
Résultat de ce travail de longue haleine entrepris par la municipalité pour changer radicalement l’image de Glasgow et restaurer son attractivité, la population de la ville est de nouveau en hausse depuis le milieu des années 2000, alors qu’elle avait quasiment chuté de moitié entre le début des années 1950 et la fin des années 1990.

Idéalement située à l’entrée de l’estuaire du fleuve Forth, Édimbourg est la 2ème plus grande ville d’Écosse avec 526 470 habitants au coeur d’une aire urbaine de 901 500 habitants. Capitale politique et culturelle de l’Écosse, le parlement s’y est établi en 1999, ainsi que le gouvernement écossais et la résidence officielle du Premier ministre écossais à Bute House, bâtiment de style néo-classique.

Édimbourg possède un patrimoine culturel et architectural exceptionnel, qui lui vaut d’avoir son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre architecture médiévale, néo-classique, géorgienne et contemporaine, de grands architectes écossais et internationaux se sont exprimés à Édimbourg. Le contraste entre la vieille ville médiévale organique, la ville nouvelle néoclassique planifiée et les réalisations contemporaines est saisissant et confère à Édimbourg son caractère unique.

Édimbourg est également un centre économique majeur, où prévalent les secteurs financiers et services et où se distinguent ses institutions universitaires, en particulier dans les domaines de la biologie, de la médecine et des biotechnologies. Édimbourg est donc une ville prospère, avec un niveau de croissance élevé, et le pourvoyeur principal d’emplois dans l’est de l’Écosse. C’est une ville attractive et réputée pour sa qualité de vie, mais qui doit faire face aux pressions et nouveaux défis découlant de son développement tels la hausse de la demande en transports et en logements.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1 - Régénération urbaine, économie et attractivité territoriale


Thématique de la matinée: comprendre les enjeux stratégiques municipaux et le modèle local de gouvernance.

Thématique de l'après-midi : la rénovation des berges de la Clyde et la construction de grands équipements et à l’attractivité de la ville.

Jour 2 - Se loger à Glasgow, un enjeu majeur et historique

Thématique de la matinée : logement social et de la participation citoyenne.

Thématique de l'après-midi : reconversion d'une friche industrielle en lieu protéiforme de production culturelle et artistique.


Jour 3 - Parcours architecturaux et urbanistiques dans “L’Athènes du Nord”

Thématique de la matinée : architecture, "the place principle" et les "20-minute neighbourhoods".

Thématiques de l'après-midi : projets phares à Leith et Fountainbridge.

CONCEPTION & ORGANISATION

Le voyage a été préparé par Fabien Jeannier, chercheur spécialiste de l’Écosse, accompagné par Nick Walker, architecte écossais.

Il a été organisé par Laurent Lanfranchi, directeur de l'agence Terra Nobilis - Fabrica Urbis.