Lisbonne, projet urbain éthique et solidaire

Voyage d’études à Lisbonne,
du 01 au 04 juin 2022
4 jours & 3 nuits I Avion I Hôtel 5* (NL)
Tarif à partir de 1 795 €

Lisbonne, projet urbain éthique et solidaire

Ce voyage sera placé sous le signe du projet urbain malgré et contre tout, pour tous. Comment assurer la solidarité, la valorisation des différences ethniques et culturelles, en offrant un espace public magnifié, un rapport au fleuve exceptionnel, la réduction de la place de la voiture, la préservation du patrimoine, en jouant à la fois du top down et du bottom up ? Lisbonne semble réussir ce pari en se dotant depuis plus d’une décennie d’une politique urbaine forte, qui fait une large place aux initiatives de toutes sortes, avec un budget participatif efficace, sans renoncer à ses valeurs et engagements, faisant preuve d’une grande astuce pour compenser ses faibles moyens financiers.

Bien des leçons seront à retenir de Lisbonne sans masquer les problèmes issus d’un trop grand succès des actions menées. En effet, une ville peut mourir de son succès par excès de tourisme, ce qui conduit alors à mettre en difficulté les populations et l’économie locales, amenant les pouvoirs publics à réfléchir aux modes efficaces pour tempérer les excès touristiques sans renoncer à la manne que cela représente.

Les parcours incluront les réalisations de 1998 (Expo universelle), la reconstruction du Chiado par Alvaro Siza (95 à 2015) pour aller vers les réaménagements récents de l’espace public, les nouveaux musées, les réhabilitations de logements, etc.

Le voyage offrira une découverte de la plus petite capitale d’Europe - sacrée en 2020 capitale verte de l’Europe -  qui a toujours su faire preuve de résilience face aux catastrophes tels séismes, incendies et crises économiques. Elle a su, malgré l’absence de moyens financiers et institutionnels et au pire des crises économiques, inventer un modèle sobre d’aménagement, notamment grâce à l’art d’utiliser les règles pour réaliser des projets, grâce aux trocs de constructibilité et bien d’autres astuces au service d’un projet urbain ambitieux mais sans moyens pour le passage à l’acte.

Il s’agira par ailleurs d’appréhender la dimension métropolitaine naissante de Lisbonne, jusque-là confinée dans son périmètre de 100 km2, en traversant le Tage pour aller à Almada. La Ville ayant changé de bord en septembre 2021, seront invités les représentants de nouveaux édiles de la ville pour comprendre l’évolution du projet urbain.

Le voyage bénéficiera de la présence et de l’aide de Manuel Salgado, architecte-urbaniste, qui a été adjoint au maire jusqu’à octobre 2019 et puis président de la société en charge de l’aménagement et de la réhabilitation de la ville jusqu’à fin 2020, ainsi que d’Eduardo Campelo, architecte-urbaniste, en charge de l’urbanisme à la ville de Lisbonne.

Les participants rencontreront les acteurs majeurs de cette politique urbaine, les responsables des opérations urbaines, les acteurs publics et privés, mais aussi des intellectuels, des architectes, des urbanistes, lors d’exposés, de rencontres informelles, de repas pris en commun, afin de mieux saisir les réalités d’un Lisbonne nourri de cultures et de références multiples, toujours aussi inventif en termes d’aménagement urbain.


Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016

PROGRAMME

1er JOUR : MAGNIFIER LE CENTRE VILLE

Départ de Paris Orly pour un vol direct à destination de Lisbonne. Arrivée à Lisbonne en fin de matinée puis installation à l’hôtel et déjeuner.

DU CHIADO A LA MOURARIA

Le parcours permettra de découvrir la recomposition du Chiado, quartier historique incendié en 1988, réaménagé sous la houlette d’Alvaro Siza et Joan Busquets, qui montre comment articuler patrimoine et modernité dans une vaste zone du centre historique tout en jouant du relief pour réaliser une des plus belles stations de métro qui soit ! Le Chiado reste un lieu mythique dans l´imaginaire des Lisboètes. Aujourd’hui, la revitalisation se poursuit avec des nouveaux projets pour accroître encore l’espace piétonnier.

Le parcours fera la liaison entre les deux collines qui longent Baixa, quartier Pombalin, par un élégant ascenseur, inséré dans l’un des bâtiments d´îlot. Il amènera à la Mouraria, quartier patrimonial où le maire Antonio Costa (aujourd’hui premier ministre) a installé sa mairie où a été menée une importante opération de réhabilitation urbaine qui a transformé la vie quotidienne, avec l’appui d’agents locaux, sociaux et institutionnels pour sauver un quartier multiethnique en perte de vitesse en agissant sur l’espace public, la réhabilitation du bâti, la cohésion sociale et la valorisation des différences.

2ème JOUR MATIN : RECONQUÉRIR LE FLEUVE ET LES DÉFIS DE LA VILLE REDÉCOUVERTE

Du Quai du Sodré à Santa Apolónia - Promenade avec João Nunes, João Luís Carrilho de Graça et Ana Costa

Les abords du Tage s’ouvrent depuis les années 90 à la promenade et aux vélos, se dotent de places agrémentées de kiosques devenus des lieux de dense convivialité. Gagner de l’espace sur la voiture et surmonter les coupures urbaines, reconvertir des friches pour en faire des marchés, lieux de coworking, comme le Mercado da Ribeira, aménager le terminal des croisières, récent recentrage des activités portuaires en étroite liaison avec la ville. Autant de projets aujourd’hui réalisés avec une écriture architecturale et paysagère forte qui répondent aux enjeux que la ville s’est donnée pour s’embellir, privilégier les mobilités douces et jouer la reconversion autant que faire se peut. On visitera des lieux emblématiques comme le quai de l’arsenal, la place du commerce, centre symbolique, pas seulement de la capitale, mais de la métropole, voire du pays, l’ancienne gare de bateaux, vers le sud, ou alors la place Campo das Cebolas, où se situe la fondation de l’écrivain José Saramago.
Déjeuner dans le quartier de l’Alfama.

APRÈS-MIDI : LE CHEMIN DE L´ORIENT VERS LE PARC DES NATIONS ; UNE EXPOSITION UNIVERSELLE QUI FABRIQUE DURABLEMENT L’EXTENSION URBAINE

Le parcours qui conduit au Parc des Nations, devenu une nouvelle centralité, lieu de la dernière exposition internationale du XXe siècle, en 1998, est aujourd´hui considéré comme un exemple réussi de planification urbaine portugaise. L’Expo mérite la visite d’autant qu’elle est une des rares expériences en la matière qui aie fondé un projet urbain durable fabriquant une nouvelle centralité, un espace cosmopolite, attrayant, dynamique, un succès sans équivoque dans la façon de refaire la ville.


Ce projet national stratégique s’est révélé capable de préparer la régénération urbaine et la réhabilitation environnementale de 340 ha, un morceau de ville au grand potentiel, oublié et dégradé. Tant les équipements uniques de l’Expo comme les grands espaces verts équipés où toutes les allées et promenades piétonnes, ancres urbanistiques décisives, que l’équilibre dans la répartition des fonctions, garantit aujourd’hui une multiplicité d’événements, un environnement urbain diversifié et pluriel. Le parcours en téléphérique offre une vision large du rapport au fleuve, de la gare, et du quartier qui s’est constitué en gardant quelques réalisations majeures de l’Expo tel le Pavillon du Portugal dessiné par Alvaro Siza. Le parcours permet aussi de découvrir nombre de projet tels le Hub du Beato, futur Centre des StartUp et des FabLab de Lisbonne ; puis le nouveau quartier Prata dessiné par Renzo Piano et les jardins du Front Riverain Oriental.

3ème JOUR MATIN :  CULTURE ET RECONVERSION URBAINE

LE PALAIS D'AJUDA À ALCANTARA, À L'OUEST

Après une table ronde avec plusieurs acteurs à Lisbonne, dont Vasco Colaço, José Gil Duarte et Filipa Roseta, le parcours proposé fera découvrir la consolidation du pôle patrimonial et touristique de Belém/Ajuda, où les rois possédaient fermes et palais, comme celui, bâti après le tremblement de terre de 1755, resté inachevé et où a trouvé place aujourd’hui un musée dédié aux bijoux royaux. Plusieurs monuments et musées sont la griffe de ce quartier situé à l’embouchure de la rivière. Le dernier est le MATT, musée d´art, d’architecture et de technologie, qui appartient à Electricité du Portugal, dessiné par Amanda Levite.


Ensuite sera visité à Alcântara ce qui est devenu un must de Lisbonne : Lx Factory, lieu de loisirs, de restauration, de travail et de commerces qui même de manière joyeuse une ambiance industrielle, l’innovation culturelle et économique, depuis 2008, dans une ancienne usine, successivement entrepôt de sucre, compagnie typographique et imprimerie. Une infinie de diversité d´activités, des espaces adaptés et souples, la mutualisation de services, sont le cœur de cette nouvelle centralité, dédiée aux activités créatives, qui constitue une attractivité croissante sans faille.


Déjeuner à LX Factory.

APRÈS MIDI : DE LA VILLE À LA MÉTROPOLE

La visite commencera par la Station de traitement des eaux d’égout d´Alcântara avant d’aller à la Fondation Gulbenkian (dotée d’une architecture moderne patrimoniale et de jardins précieux récemment restaurés) pour y présenter le Projet du Nouveau jardin de la Place d´Espagne, celui de l’extension de ce Centre d'Art Moderne - Kenzo Kuma, partira de la Place d’Espagne, objet d’un grand projet pour aller jusqu’à Almada, la Rive Gauche du Tage.


Avant de prendre un bateau pour gagner ensuite l’autre rive, on découvrira les projets du Front de La Rive Gauche, à la Ville de Almada, ville traditionnellement ouvrière, qui vit une lente transformation sociale et dessine maintenant une autre vision pour la ville et la métropole, avec des échanges avec la Maire Inês de Medeiros.
Dîner au Câble sur le Tage offrant une vue inoubliable sur Lisbonne.

4ème JOUR : LES JARDINS ET COULOIRS VERTS DE LISBONNE

Après un exposé sur les activités liées à la nomination de Lisbonne comme capitale verte européenne, (bien qu’elle n’ait eu que 900 ha de parcs, avec nombre de réalisations récentes), on visitera le Jardin Botanique réouvert récemment, le parc ouest du quartier Alta de Lisbonne, l’axe central du quartier, et les récentes avenues boisées dans les territoires périphériques, etc. Seront ensuite exposées les démarches de budget participatif de la ville, la lutte contre la gentrification, etc. 

Déjeuner de clôture.


Transfert à l’aéroport et vol direct vers la France.

CONCEPTION & ORGANISATION

Ariella Masboungi
Architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016

Eduardo Campelo, architecte-urbaniste, directeur des grands projets à Lisbonne

Manuel Salgado, architecte-urbaniste, ancien maire adjoint à l’urbanisme de Lisbonne, ancien président de la société de réhabilitation urbaine de Lisbonne

Laurent Lanfranchi, historien, directeur de Terra Nobilis - Fabrica Urbis


INFORMATIONS PRATIQUES

Ce voyage sera effectué dans des conditions très confortable avec notamment un très bel hôtel 5* (NL) situé en plein coeur de Lisbonne.

Les visites de l'après-midi du premier jour et de la matinée du deuxième jour seront effectuées à pied.

TARIFS : 1 795 €

SUPPL. SGL : 295€

Forfait en chambre double à partager
Assurance pro sans justificatif en option

Le 01 juin 2022
Départ de Paris Orly à 10h20
Arrivée à Lisbonne à 11h50

Le 04 juin 2022
Départ de Lisbonne à 16h50
Arrivée à Paris Orly à 20h15

Le forfait du voyage d’étude comprend :

  • l'organisation et la gestion des rendez-vous et des visites professionnelles qui composent le programme du voyage d’étude
  • les services d’un consultant (architecte-urbaniste) pour toute la durée du voyage
  • un dossier complémentaire
  • l’assistance d’un accompagnateur de l’Agence de voyage (sauf pour les «temps libres»)
  • les vols A/R, taxes d’aéroport et de sécurité incluses
  • les transferts et transports prévus au programme en car GT
  • 3 nuits en hôtel 5* (NL) en double à partager
  • 5 repas avec boissons (sur la base de 1 bière ou 1 soft drink ou 1/4 vin, eau minérale et café), dans les restaurants qui vous seront précisés au programme
  • la location du système de visite guidée HF
  • les assurances assistance- rapatriement.

Le prix ne comprend pas :

  • les assurances Sérénités Pro (annulation toutes causes, sans justificatifs) - 83€/pers.
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires usuels
  • tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».


RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES & INSCRIPTION

Fabrica Urbis - Terra Nobilis

22 rue du Général de Castelnau,

67000 Strasbourg, France

Tél. : +33 (0)3 88 35 32 14

Fax : +33 (0)3 69 14 80 11

Courriel : info@terranobilis.com

img.desaturate { filter: grayscale(100%); }