LISBONNE


Qualifiée de Finistère européen, Lisbonne n’est pas tout à fait au bord de l’océan, elle est un peu en retrait, sur les rives de l’estuaire du Tage. Elle inspira pourtant les Grandes Découvertes puisque c’est de Lisbonne que partirent les expéditions maritimes portugaises du XVe au XVIIe siècle, dont celle de Vasco de Gama vers les Indes en 1497. 

Depuis l’entrée du pays dans l’Union Européenne en 1986, Lisbonne s’est donné les moyens de jouer le rôle de grande capitale et ce, malgré les nombreuses crises auxquelles elle a dû faire face. En 1998, elle accueille l’exposition Universelle Expo’98. La volonté de reconvertir un ancien site industriel fortement pollué en nouveau quartier moteur de croissance, est alors un véritable symbole. Malgré le succès de l’exposition et la qualité des espaces publics le long du fleuve, la réussite du Parque do Naçoes en tant que lieu habité intégré à la ville, est aujourd’hui discutable. 

Même après l’Euro de football 2004 et ses retombées économiques, Lisbonne continue de voir sa population décroître. En effet, entre 1981 et 2011, la ville a perdu 300 000 habitants, dont les derniers avec la crise économique de 2008 qui a touché de plein fouet le Portugal. Les enjeux urbains, sociaux et économiques à l’aube de années 2010, sont de taille. C’est au travers de multiples actions comme la régénération complète du centre-ville, notamment Mouraria et Alfama, quartiers anciens populaires et déshérités, marquent un changement de paradigme engagé par les autorités politiques, stopper l’étalement de la ville pour mieux consolider le territoire historique.  

Mais aussi par la mise à contribution de l’action et participation citoyenne au travers d’initiatives sociales et culturelles. Depuis 2011, les Lisboètes sont chaque année, appelés à voter en ligne pour des projets innovants. En 2013, sur 551 propositions (36 000 votants), 208 projets ont été retenus, de natures très diverses : création d’une aire de jeux, requalification des espaces publics, accès Wi-Fi gratuit dans la ville, atelier d’art urbain pour les personnes âgées, constructions de maisons de quartiers. 

Par une politique volontariste tournée vers l’international et le tourisme, également soucieuse de réconcilier une population avec sa ville, Lisbonne continue à garder son caractère authentique, qui fait appel à tout un imaginaire. Car rappelons-nous, c’est à Lisbonne qu’est nait Fernando Pessoa et que nulle autre ville n’aura tant nourri l’inspiration et la rêverie. 

Superficie : 
100 km²

Densité : 
5 093 hab./km²

Statut de la ville :
Capitale et lieu des sièges des multinationales représentées au Portugal

Population :
546 000 hab. (2021)
2 190 000 hab. pour le Grand Lisbonne (2021)

PIB / Habitant (Portugal) :
20 850 Euros

Taux de chômage (Portugal) :
6,6% (2021)

Projets phares

Parque das Naçoes Expo’98 
Reconversion ancienne friche industrialo-portuaire, urbanisme de méga-projets dont Pavillon du Portugal d’Alvaro Siza

Quartier Belem
Tour et centre culturel de Bélem, couvent des Jéronimos, …

Université / conservatoire

Chiado
Incendie en 1988- réhabilité par Alvaro Siza

Quartier de la Mouraria, Alfama
Quartiers populaires du centre-ville requalifiés

Rives du Tage

LX Factory
Ancienne manufacture textile transformée en lieu culturel alternatif


Thématiques 

Participation citoyenne

Requalification urbaine

Développement économique

Exposition universelle

Espace public

Inclusion sociale

Friche portuaire et industrielle