FRIBOURG-EN-BRISGAU 


La ville allemande de Fribourg-en-Brisgau, située à mi-chemin entre Strasbourg et Bâle, allie une longue histoire à une grande modernité. Ce territoire est en effet en pleine transition énergétique et écologique, avec un modèle durable pour l'architecture et l'urbanisme. La ville fut pionnière, et est aujourd’hui reconnue comme une véritable référence en matière de développement durable.

A Fribourg, cette démarche s’illustre particulièrement par l’implication forte des habitants (plateformes associatives, Baugruppen d'auto-promotion et d'auto-construction, concertation publique), la recherche dans le domaine de l’architecture économe en énergie (avec un accent sur l’énergie solaire), l'intégration de la nature en ville, et enfin les transports doux (tramway, vélo).

Le célèbre quartier Vauban, né des revendications de milieux étudiants et militants qui squattaient d'anciennes casernes militaires, se développa sous maîtrise d'ouvrage publique en intégrant diverses formes de participation citoyenne, du Forum Vauban aux coopératives sociales d'habitation et Baugruppen. Les enjeux écologiques y furent centraux, tant dans les espaces publics que par l'architecture elle-même. Cette réalisation, alors expérimentale, eut un grand retentissement sur les projets urbains ultérieurs, tant à Fribourg que dans toute l'Europe.

Au contraire de Vauban, le quartier du Rieselfeld fut construit ex nihilo, sur initiative de la Municipalité. La part de l'auto-promotion y est plus réduite, mais on y retrouve, sur une grande échelle, les principes de mobilités douces, de trames verte et bleue, d'architecture économe en énergie, de mixité des fonctions et de mixité sociale. 

Dans le domaine de la rénovation urbaine, Weingarten, grand ensemble des années 1960s, est aujourd'hui un exemple de projet alliant aspect social, environnemental et densification urbaine. Une tour de 16 étages y a été transformée en bâtiment passif.

Enfin, Fribourg est également reconnue pour le développement de l'énergie solaire, tant par les panneaux photovoltaïques et thermiques qui parsèment les toits de la ville, que dans la production industrielle (usine SolarFabrik) et la recherche et l'innovation (SolarSiedlung et Héliotrope de Rolf Disch).

Superficie : 
153,06 km2

Densité : 
1 509 hab./km2

Statut de la ville :
Chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau 

Population :
231 000... hab. (2021) 

PIB du Bade-Wurtemberg:
500,79 Mds € (2020)

PIB/ Habitant :
45 108€ (2020)

Taux de chômage :
 4,1% (2020) 


Quartiers, projets phares

Quartier Vauban 
Participation citoyenne et écologie 

Rieselfeld :
Urbanisme durable 

Weingarten :
Rénovation d'un grand ensemble 

Solarsiedlung et maison Héliotrope :
Architecture solaire 

Thématiques 

Rénovation urbaine

Participation citoyenne

Eco-quartier

Autopromotion

Énergie renouvelable

Mobilité