Crédit photo : wladyslaw sojka

BÂLE


Forte de son implantation stratégique sur le Rhin, à la frontière de trois pays, la ville de Bâle est au coeur de projets transfrontaliers qui associent développement urbain durable, recherche et innovation, art et culture. Sous le mot d'ordre « Au delà des frontières, ensemble », l'IBA Basel 2020 (Internationale Bauaustellung) est actuellement le processus de développement majeur de la région trinationale. Initié par l'EuroDistrict trinational de Bâle, il regroupe un archipel de plus de 30 projets urbains et paysagers, dans 15 villes suisses, allemandes et françaises. Parmi ceux-ci, l'ambitieuse restructuration de la zone portuaire de Bâle Klybeck, sous le nom 3land, est mené en coopération entre les villes de Huningue (Fr), Weil-am-Rhein (All) et Bâle. 

Réalisation transfrontalière historique, l'EuroAirport Bâle-Mulhouse est le seul aéroport binational au monde. Inauguré en 1946, il sera bientôt, grâce au projet Tram3 de l'IBA, relié par le tramway jusqu'à Bâle par la gare de Saint-Louis (Fr). 

Grâce à sa position sur le Rhin et à sa longue histoire de ville universitaire et de progrès scientifique, Bâle attire de nombreuses industries, en particulier dans les domaines de la chimie, des biotechnologies et du secteur pharmaceutique. Roche et Novartis, respectivement 3e et 5e entreprises pharmaceutiques mondiales, portent également une très grande attention à la qualité architecturale de leurs sièges respectifs, signés des plus grands noms de l'architecture contemporaine. 

Bâle est également une ville d'art et d'histoire : le célèbre Kunstmuseum vient d'y bénéficier d'une extension contemporaine, de même qu'architecture patrimoniale et moderne dialoguent dans les 37 musées de la ville. Des oeuvres majeures (Serra, Tinguely...) parsèment les espaces publics bâlois. 

Ce rayonnement culturel s'étend aux territoires limitrophes : fondation d'art contemporain Beyeler à Riehen (Suisse), centre de design mêlant production, expositions et architecture iconique au Campus Vitra à Weil-am-Rhein (Allemagne). Ces lieux, tant pour la qualité des expositions que pour leurs écrins architecturaux, ont permis à Bâle de se construire une solide réputation dans le domaine artistique. La ville accueille depuis 1970 la désormais plus grande foire européenne d'art contemporain : Art Basel, qui se tient annuellement dans l'impressionnante Messe Basel signée des architectes Herzog & De Meuron. 

Superficie : 
23,91 km2

Densité : 
7 272 hab/km2

Statut de la ville :
3e ville de Suisse
Chef-Lieu du
Canton de Bâle-ville

Population :
174 000 hab. (2020)

555 500 (agglomération)

PIB / Habitant :
176 668 CHF (153'718 €)

Taux de chômage :
3,7% (2016)

Quartiers, projets phares

IBA Basel :
Archipel trifrontalier de projets urbains et paysagers 

EuroAirport Bâle-Mulhouse :
Aéroport binational 

Campus Novartis et siège Roche :
Entreprises pharmaceutiques et architecture iconique 

Kunstmuseum – fondation Beyeler :
Art et culture 

Campus Vitra (Weil-am-Rhein) :
Design 

Crédit photo Roche Tower : Taxiarchos228


Thématiques 

Urbanisme

Architecture

Développement économique

Innovation

IBA

Art en ville

Crédit photo Novartis Campus Forum : Christian Richters