Hambourg

Figurant parmi les métropoles économiquement les plus fortes d’Europe, la ville de Hambourg se situe sur le cours inférieur de l’Elbe, au nord de la plaine allemande, à environ 100 kilomètres de l’estuaire de la Mer du Nord. Après Berlin, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne, avec 1,81 millions d’habitants pour une superficie de 755 km². Plus de 5 millions de personnes vivent et travaillent dans la région métropolitaine de Hambourg. Avec le double statut de ville et d’État (l’un des 16 Länder de la République fédérale), Hambourg propose des chaînes décisionnelles courtes, offrant des conditions optimales pour une politique qui se veut à l’écoute des citoyens tout en étant proche du monde économique.

Repères historiques

Carrefour maritime et commercial dès la fin du XIIe siècle, Hambourg développa ce rôle aux XIIIe et XIVe siècles dans le cadre de la Hanse, ce qui lui vaut ses titres de « ville libre et hanséatique ». La dislocation de cette entente (fin du XVIIe siècle) ne lui enleva ni son indépendance ni son grand commerce. Restée ville libre jusqu'au XIXe siècle, elle ne rejoignit que tardivement (1881) le Zollverein, voulant sauvegarder ses relations avec la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord ; pour compenser les inconvénients de la barrière douanière, la ville obtint dès 1888 la création dans le port d'une zone franche, dans laquelle les matières premières peuvent être déchargées, stockées, transformées, puis réexportées en franchise douanière.

Intégrée à l'économie allemande tout en gardant son rôle ancien grâce au port franc, la ville connut un développement très rapide après 1880 : la population de la ville passait de 412 000 habitants en 1880 à 700 000 habitants en 1900, à 1 226 000 en 1913 et à 1 712 000 en 1930.

Malgré son histoire, Hambourg présente l'aspect d'une ville moderne. L'incendie de 1842 et surtout les terribles bombardements de 1943 y ont détruit presque toutes les traces du passé.

Établie au confluent de l'Elbe et de l'Alster, à 110 kilomètres de la mer, la ville a été construite autour des vastes plans d'eau formés par l'Alster, avant qu'il ne se jette dans l'Elbe par de multiples canaux (fleet). Dans l'Innenstadt, à l'intérieur des anciennes fortifications, et en particulier dans l'Alstadt, entre la gare et l'hôtel de ville, se concentrent l'activité commerciale et bancaire, les bureaux des courtiers et des armateurs, les compagnies d'assurances, les immeubles des Konzerns du pétrole, du tabac, de la presse... 

Les points forts

Hambourg, une ville en pleine réhabilitation

Pour Olaf Scholz, maire de Hambourg, le développement de l’Est de la ville figure parmi les priorités municipales : "Après la redensification de la ville grâce à HafenCity et la réhabilitation des îles de l’Elbe et du port intérieur avec le “Saut par-dessus l’Elbe” (IBA), un troisième effort majeur concernera l’aménagement des espaces de l’Est de Hambourg afin de les rendre plus proches de la ville." 

Une ville intelligente

Enfin, Hambourg s’est résolument positionnée comme une ville intelligente en développant de nouveaux lieux qui répondent à la nouvelle organisation du travail (fablab et smart work centers) mais également en nouant des partenariats avec des acteurs majeurs des nouvelles technologies afin de mettre la puissance d’analyse de ces dernières au service d’un gestion optimisée de l’organisme urbain.
Il s'agit de faire de Hambourg une Smart City tout en développant un écosystème, telle est l’ambition du protocole d’accord passé entre Cisco, l’un des leaders mondiaux de réseaux informatiques, et le plus grand port d’Allemagne.

Une capitale verte

Hambourg a été élue Capitale verte de l’Europe en 2011 pour l’excellence de ses projets en matière de développement urbain durable, ce qui en fait l’une des toutes premières villes a avoir obtenu ce label prestigieux.
Elle a été la deuxième ville à porter ce titre, après la ville de Stockholm nominée pour l’année 2010. En tant que grand centre industriel, Hambourg est confrontée à tous les défis environnementaux des grandes métropoles. Ce n’est pas un paradis écologique, mais ses dirigeants recherchent activement des moyens de combiner l’activité industrielle et l’emploi qu’elle génère avec un bon niveau de vie pour les habitants. C’est ce qui fait de Hambourg un modèle.

Grands projets

HafenCity

un nouveau centre sur plus de
150ha 

Avec HafenCity, la ville se dote d’un nouveau centre névralgique immédiatement contiguë au centre ancien. Ce morceau de ville polyfonctionnel de plus de 150 ha érigé sur les friches industrielles de l’ancien port concentre aujourd’hui les édifices iconiques qui sont autant de gestes architecturaux que d’expériences concrètes : la colossale Elbphilarmonie, le siège de Greenpeace, le siège d’Unilever…

L'IBA

Un laboratoire urbain et social original 

Pour recoudre et polariser un territoire traversé et divisé par l’Elbe, Hambourg s’est appuyé sur un dispositif propre aux pays germaniques : l’IBA (Internationale Bauaustellung). Ce dispositif léger fonctionne comme un laboratoire d’idées et comme un outil de sélection de projets. Il a permis à la ville d’explorer des solutions innovantes tant en matière d’architecture que d’ingénierie sociale.


Co-construire la ville

 BID, PPP et autopromotion

La ville de Hambourg explore depuis des années des solutions alternatives pour co-construire la ville avec ses habitants, au travers d’opérations d’autopromotion, mais également avec ses commerçants comme en témoigne le Business Improvment District de Neuer Wall ou encore avec les développeurs du secteur privé comme en témoigne le PPP du Überseequartier.