ÉDIMBOURG


Idéalement située à l’entrée de l’estuaire du fleuve Forth, Édimbourg est la 2ème plus grande ville d’Écosse avec 526 470 habitants au coeur d’une aire urbaine de 901 500 habitants. Capitale politique et culturelle de l’Écosse, le parlement s’y est établi en 1999, ainsi que le gouvernement écossais et la résidence officielle du Premier ministre écossais à Bute House, bâtiment de style néo-classique.

Édimbourg possède un patrimoine culturel et architectural exceptionnel, qui lui vaut d’avoir son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre architecture médiévale, néo-classique, géorgienne et contemporaine, de grands architectes écossais et internationaux se sont exprimés à Édimbourg. Le contraste entre la vieille ville médiévale organique, la ville nouvelle néoclassique planifiée et les réalisations contemporaines est saisissant et confère à Édimbourg son caractère unique.

Édimbourg est également un centre économique majeur, où prévalent les secteurs financiers et services et où se distinguent ses institutions universitaires, en particulier dans les domaines de la biologie, de la médecine et des biotechnologies. Édimbourg est donc une ville prospère, avec un niveau de croissance élevé, et le pourvoyeur principal d’emplois dans l’est de l’Écosse. C’est une ville attractive et réputée pour sa qualité de vie, mais qui doit faire face aux pressions et nouveaux défis découlant de son développement tels la hausse de la demande en transports et en logements.