Une Suisse inattendue

La reconquête des territoires peu denses dans l'arc jurassien

entre Lausanne et Bâle

Voyage d’étude du 05 au 07 juin 2024

Par Ariella Masboungi
Architecte-urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016

Le voyage vous propose de découvrir une Suisse inattendue située entre deux villes majeures, Lausanne et Bâle : le Jura Suisse, un territoire industriel oublié. Cette région fait l'objet d'une action sur les bourgs qui met en œuvre une stratégie enviable de préservation des territoires et de valorisation de l'existant avec une conversion efficace du patrimoine. 

En effet, la Suisse est plus précautionneuse que la France quant à la préservation des territoires car l’agriculture y est sanctuarisée et l’étalement urbain plus contrôlé. Les espaces peu denses y sont généralement bien protégés.

Dans ce pays fait de cantons très autonomes, deux choses parmi d’autres diffèrent du cadre français : une loi fédérale très stricte dans son engagement pour la préservation des sols (déjà drôlement bien préservés par une loi décrétant depuis la Deuxième Guerre mondiale l’autonomie alimentaire traduit en 1992 par un « Plan sectoriel des surfaces d’assolement » sacralisant les terres agricoles). La Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT), révisée en 2014, impose un changement de paradigme : le « développement intérieur », donc la reconversion et la réhabilitation. D’autre part, il existe depuis 1943 une association financée par tous les cantons, EspaceSuisse, qui est au service de qui en a besoin et bien évidemment surtout les communes les plus démunies en termes d’ingénierie. Comme en témoigne Alain Beuret, architecte urbaniste qui y exerce, EspaceSuisse, est un format hybride entre un CAUE, une agence d’urbanisme et un prestataire qui fait du conseil pour des collectivités ou des acteurs privés.

On peut aussi citer une nouvelle disposition qui établit une forme de péréquation entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Toute modification de la zone à bâtir implique de reverser une partie de la plus-value réalisée (minimum 20%), les cantons pouvant les verser pour financer les autres actions urbaines et notamment dans les territoires qui sont en panne de financement pour se recomposer.

Concrètement, nous découvrirons trois bourgs qui ont mis en place une politique volontariste pour « exister » au sein du territoire oublié de l’arc jurassien : à Porrentruy (6 000 habitants), la Ville soutient les propriétaires pour réhabiliter l’habitat dans son centre ancien ; à Delémont (12 000 habitants), la Ville densifie massivement le quartier de la gare en accompagnant les promoteurs grâce à une vision directrice élaborée avec la population et en promouvant la biodiversité ; à La Sarraz (2 000 habitants), la commune valorise l’espace public et le patrimoine bâti et pratique une politique immobilière active pour maintenir la vie sociale et culturelle dans le petit bourg. Nous verrons aussi comment Renens (20 000 habitants) s’est transformée : de banlieue mal aimée des années 60 conçue autour de la voiture, elle est devenue une ville dense et agréable faisant la part belle à la mobilité douce.

Le voyage débutera à Lausanne, dans le canton de Vaud, une ville qui achève son pôle muséal face à la gare à l’espace public recomposé, sans oublier un parcours sur le lac qui permettra de mieux saisir le paysage avant la découverte de la vieille ville hiératique et le très étonnant Rolex Learning Center dessiné par Sanaa au sein d’une université de premier plan, l’EPFL. Enfin, ceux qui le souhaitent auront la possibilité d’avoir un aperçu d’une ville monde, Bâle, en parcourant le Rhin et en découvrant ses réalisations architecturales relevant de l’exception (journée de visite optionnelle, plus d'informations à venir).


 Ariella Masboungi

ORGANISATEURS ET ACCOMPAGNATEURS

Voyage conçu et accompagné par Ariella Masboungi, Alain Beuret et Michèle Miéville avec le concours d'EspaceSuisse.

Ariella Masboungi est architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Ville pas chiante, alternatives à la ville générique et Le Plaisir de l'urbanisme où elle a synthétisé son travail à l'occasion de l'attribution de son grand prix de l'urbanisme. Elle dirige des études et des livres au sein du Club ville aménagement, comme " territoires oubliés/territoires d'avenir, bientôt objet d'un livre, ainsi que les 5 à 7, lieux d'échanges sur les innovations urbaines.

Architecte, Alain Beuret a travaillé dans différents bureaux d'architecture suisses avant de rejoindre le service du développement territorial du canton du Jura où il a dirigé la section de l'aménagement du territoire. Depuis 2016, il conseille les communes au sein de l'association EspaceSuisse, dont il est aujourd'hui responsable du conseil en aménagement pour la Suisse romande.

Michèle Miéville s’est spécialisée dans les domaines des politiques territoriales, de l’environnement et de l’éducation. Elle travaille notamment pour la section romande d’EspaceSuisse.

Fondée en 1943, EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, informe, conseille et soutient les cantons, les villes, les communes et les organisations pour toutes les questions liées à l’aménagement du territoire. Elle s'engage en faveur d’un développement territorial durable et apporte son soutien aux communes dans le processus de développement territorial. Diverses offres de conseil sont à disposition, de l’impulsion à des processus stratégiques plus approfondis. Dans ce cadre, il est souvent question de développement vers l’intérieur et de qualité de l’urbanisation. L’offre de conseil met l’accent sur le processus de planification. L’équipe de conseil est constituée d’experts internes et externes.

La gestion logistique et l'organisation du voyage sont assurées par Terra Nobilis - Fabrica Urbis.

PRÉ-PROGRAMME

JOUR 1 – mercredi 05 juin 2024

Lausanne, nouvelles centralités, nouveaux musées et centre ancien

Matin – Départ de Paris puis trajet en train pour Lausanne. Arrivée en gare de Lausanne où vous retrouverez Ariella Masboungi et notre équipe. Installation à l'hôtel et déjeuner inclus dans le pôle muséal.

En début d'après-midi, le nouveau pôle muséal de Lausanne

Visite du pôle muséal, à deux pas de la gare, dont l'aménagement des abords a été recomposé par l'agence française TVK. Ce le nouveau pôle muséal " plate-forme 10", est un site unique en son genre en Suisse réunissant 3 musées cantonaux et 2 fondations sur une esplanade de près de 25 000 mètres carrés dont le dernier édifice spectaculaire est l'œuvre des architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus .

Puis visite du Rolex Learning Center. Situé au centre du campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), cette œuvre magistrale de Sanaa, Pritzker Prize, est à la fois un espace dédié à la connaissance, une bibliothèque et un lieu d’échanges culturels.

En fin d'après-midi, retour en centre-ville.

Dîner libre et nuit à Lausanne.

JOUR 2 – jeudi 06 juin 2024

De Lausanne à La Sarraz

Le matin : De la banlieue à la ville, Renens

Transfert en train vers Renens.

Découverte de Renens (20 000 habitants), ancienne ville industrielle devenue banlieue et aujourd’hui second cœur de l’agglomération lausannoise.

Présentation de la vision communale de renouvellement urbain « cœur de ville » et « Renens en mouvement » à la salle de spectacles par Tinetta Maystre, Municipale de Renens.

Visite à pied de Renens : Nouvelle gare et passerelle rayon vert place du marché, savonnerie, nouveau quartier des entrepôts CFF.

Retour en train vers Lausanne.

Présentation de la stratégie urbaine de la ville par Yves Bonard, responsable des projets urbains à la Ville de Lausanne.

En fin de matinée, départ en bus pour La Sarraz où nous déjeunerons.

Après-midi – La Sarraz : les "territoires oubliés" qui bougent - 1ère partie

Visite guidée du bourg de La Sarraz, par Dominique Pythoud, urbaniste communal.

Présentation des processus participatifs menés à La Sarraz et de la politique communale. Echanges avec le syndic (maire).

À La Sarraz, l’objectif est d’associer la population à la révision du plan d’affectation, de parler de la densification et de trouver collectivement des solutions pour le bourg.

Présentation des initiatives engagées par la commune de La Sarraz (2 500 habitants) : politique immobilière active, valorisation de l’espace public, gestion du stationnement, participation de la population.

Aperçu du château qui a vu naître les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM).

Intervenant : Daniel Develey, syndic de La Sarraz.

Transfert en bus vers Delémont.

Installation à l’hôtel et dîner libre.

JOUR 3 – vendredi 07 juin 2024

Delémont et Porrentruy

Matin – Delémont : les "territoires oubliés" qui bougent - 2ème partie

Présentations de la structure de conseil en aménagement EspaceSuisse et du système de transports publics au campus StrateJ ou à la tête du puits de mine.

Les présentations seront assurées par Alain Beuret, architecte-urbaniste à EspaceSuisse et David Asséo, délégué à la mobilité du canton du Jura.

Visite à pied du quartier de la gare densifié de Delémont. Les thématiques abordées seront la densification, la concentration du commerce de détail, l’aménagement de zones de rencontre, HES, le théâtre, la protection contre les crues et la biodiversité.

Le « développement vers l’intérieur » du quartier de la gare de la petite ville industrielle de Delémont (12 000 habitants), chef-lieu du canton du Jura (nouveaux hôtels, nouveau théâtre, nouvelle haute école).

Delémont marée basse : la renaturation de la Sorne, projet modèle conjuguant protection contre les crues, vie sociale et biodiversité.

Déjeuner inclus puis transfert à Porrentruy.

L'après-midi – Porrentruy : 


Visite commentée de la vieille ville de Porrentruy (6500 habitants), ancienne capitale de la principauté épiscopale de Bâle, remarquables pour ses rues médiévales et ses hôtels particuliers et de bâtiments réhabilités.

Présentation de la politique communale de soutien à la réhabilitation de l’habitat.

Visite de bâtiments réaménagés dans le centre historique.

La visite mettra en avant la réhabilitation de l’habitat dans le centre ancien et sera complétée par la présentation de la méthode d’analyse du bâti pour favoriser sa reconversion par EspaceSuisse.

Intervenants : Pascal Janel et Jérémy Huber, urbanistes de la ville de Porrentruy.

Transfert en train vers la gare de Belfort - Montbéliard.

Option Bâle

Programme bientôt disponible


Tarifs et conditions

Tarifs

à partir de : 1 250€ par pers.

suppléments chambre individuelle : 195€

suppléments train à partir de : 100€

supplément visite de Bâle : information bientôt disponible

Tarif calculé sur la base de 30 à 40 participants. Pour un groupe de 20 à 29 personnes, un supplément de 95€ sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 19 participants n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Le prix comprend :

• L’organisation et la gestion des rendez-vous et des visites professionnelles qui composent le programme du voyage d’étude • les services d’un consultant (architecte) pour toute la durée du voyage • l’assistance d’un accompagnateur de l’Agence de voyage (sauf pour les «temps libres») • les transferts et transports prévus au programme en car GT • 2 nuits en hôtel 4 * (NL) en chambre double à partager • les repas boissons incluses (sur la base de 1 bière ou 1 soft drink ou 1/4 vin, eau minérale et café) comme mentionnés dans le programme dans les restaurants qui vous seront précisés au programme • la location du système de visite guidée HF • les assurances assistance- rapatriement.


Le prix ne comprend pas :

• Les assurances Sérénités Pro (annulation toutes causes, sans justificatifs) - 95€/pers. • les trajets en train en 2 classe A/R Paris - Bâle et Lausanne - Paris• les repas libres comme mentionnés dans le programme • les dépenses personnelles • les pourboires usuels • tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Trajets conseillés en train au départ de Paris*

Aller : Paris - Lausanne - 07:56 - 11:54

Retour : Belfort - Montbéliard - Paris - 18:11 - 20:42

* N'hésitez pas à nous interroger si ces trajets ne vous conviennent pas. Nous pouvons vous proposer des solutions personnalisées.


Vos hôtels

À Lausanne : hôtel Continental 4* (NL) ou similaire

À Delémont : hôtel Mercure 4* (NL) ou similaire